Bleu du vercors-Sassenage

Un territoire, un terroir

Un fromage né dans un écrin de verdure

L’aire géographique du Bleu du Vercors-Sassenage est calfeutrée au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors.

 

Ceci explique une rare homogénéité du système de production. D’altitude d’environ 1 000 m, le Vercors est le massif karstique subalpin le plus vaste des préalpes françaises du Nord. Situé à l’ouest de Grenoble, il est enserré entre la vallée de l’Isère, la plaine de Valence, la vallée de la Drôme et celle du Drac.

L’aire géographique englobe les parties hautes du Vercors, délimitées par des falaises de calcaire urgonien. Ce massif se présente comme un vaste plateau ondulé d’altitude : l’accès par les gorges, longtemps difficile, a permis à ce massif de conserver son identité et ses spécificités.

 

95 à 100% de la surface utile sont occupés par des herbages, à la flore spécifique et aux valeurs nutritives exceptionnelles, qui offrent aux troupeaux une herbe richet et variée qui constitue la base de l’alimentation, aucun fourrage n’étant acheté à l’extérieur.

 

La nature des sols, le relief, le climat en font un territoire de caractère que les exploitants ont su préserver en adoptant des méthodes de culture douces, extensives et respectueuses du milieu.

" 95 à 100% de la surface utile sont occupés par des herbages, à la flore spécifique et aux valeurs nutritives exceptionnelles... "

Un fromage de moyenne montagne

 

Située en totalité à plus de 800 mètres d’altitude, l’aire géographique bénéficie d’un climat type « montagnard », aux étés courts, aux automnes précoces et aux hivers rudes avec de la neige qui peut s’installer dès octobre et persister jusqu’en avril, voire mai.

 

L’agriculture du Vercors est une agriculture de montagne extensive qui repose avant tout sur la valorisation des prairies. Les productions principales sont l’élevage bovin laitier (qui concerne une exploitation sur deux), l’élevage bovin allaitant, la production ovine, et une faible part de céréales destinées essentiellement à l’alimentation animale.